Harcèlement qui dure
Publié le 17/03/2020 par
smgr1204
"On ne peut comprendre le harcèlement que lorsqu'on l'a vécu. J'ai 18 ans. A l'âge de 9 ans, j'ai commencé dès la rentrée scolaire à me faire harceler à l'école : les moqueries, les coups, l'exclusion... Je n'en ai parlé à mes parents qu'en avril. C'était trop tard, le mal était fait.
Puis, alors que je croyais que c'était finit, ça s'est reproduis plusieurs fois en primaire et au collège. Au final, on s'y fait, on se dit que c'est nous le problème, qu'on le mérite.
Actuellement en première année d'études supérieures j'ai vécu une "nouvelle sorte" de harcèlement : le cyber-harcélement. L'un n'est pas pire que l'autre. Mais avec internet, tout va plus vite.
Il ne faut pas oublier les conséquences du harcèlement : les angoisses, la perte de l'estime de soi, l'isolement, la dépression, la phobie scolaire et sociale, le suicide...Me concernant, ai-je déjà pensé au suicide ? Bien sûr, à plusieurs reprises sans en avoir jamais eu le courage. Pour tous ceux qui l'ont eu et ne sont plus là, parlons-en.
Il faut en parler aux bonnes personnes, ne surtout pas attendre que la douleur s'installe."
Retour vers Témoignages
Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire.
Votre commentaire va être vérifié avant publication. Merci de votre compréhension.
Publié le 17/03/2020 par
pc85c3di
"Ton témoignage est touchant, tu as dû courage de vivre avec le harcèlement depuis tes 9 ans... J'espère que ça va mieux pour toi aujourd'hui ? Malgré ce cyberharcèlement..."